16 mars 2017 – Table ronde sur l’évolution des lieux de documentation et de savoirs avec les technologies numériques de l’information – 14h00-16h00 AMPHI B3, Université Lille 3

Dans le cadre des formations de premier cycle, nous organisons une table ronde sur l’évolution des lieux de documentation et de savoirs avec les technologies numériques de l’information avec la participation d’experts professionnels et universitaires qui parleront de leurs métiers et échangeront sur les évolutions en cours.

Cet événement aura lieu ce jeudi 16 mars, de 14h à 16h00 en amphithéâtre B3, bâtiment B, Université Sciences Humaines et Sociales (Lille 3, Villeneuve D’ascq).
Vous y êtes chaleureusement invités, ainsi que vos étudiants. Ces rencontres s’adressent à tous les étudiants de premier cycle (et pas uniquement aux étudiants de Licence 1 première année).
Merci de transmettre l’info à vos étudiants et venez nombreux!
Le programme est joint, mais pour rappel :

14h00-16h00 AMPHI B3 : Table ronde « Représentations sociales et évolution des métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives », avec la participation de trois professionnels qui parleront de leurs métiers et échangeront sur les évolutions en cours.
Les participants (présentation détaillée des intervenants ci-dessous) :
Catherine Dherent, Directrice de la Bibliothèque municipale de Lille,
Isabelle Westeel, Directrice du Service commun de la documentation de l’université de Lille Sciences Humaines et Sociales,
Yolande Maury, Maître de Conférences, Laboratoire GERiiCO, Université de Lille.
Kaouther Azouz, Doctorante au laboratoire GERiiCO et responsable de l’Unité d’enseignement « Lieux de documentation, espaces et savoirs, sera l’animatrice de la table ronde.

Présentation détaillée des intervenants : 

Catherine Dhérent, Directrice de la Bibliothèque municipale de Lille

Catherine Dhérent est conservateur général des bibliothèques, après avoir été conservateur général du Patrimoine. Elle a d’abord exercé dans le milieu des archives. Elle y a utilisé les technologies de l’information et de la documentation dès 1987 en lançant la première informatisation des Archives départementales du Pas-de-Calais avec une expérience de numérisation des bordereaux de versements d’archives administratives. En 1996, un voyage d’études aux Etats-Unis lui a permis de découvrir et de diffuser en France des techniques innovantes de description de documents et d’interaction avec le public. Elle est à l’origine des premiers sites web des archives nationales. A partir de 2004, elle est passée dans le monde des bibliothèques, en lançant à la Bibliothèque nationale de France de nouveaux outils de création et d’archivage automatisé de la production administrative de l’établissement. Puis elle est devenue adjointe scientifique et technique de la direction des Services et des réseaux qui est responsable de tout ce qui touche aux technologies à la BnF mais est aussi le partenaire national des bibliothèques françaises dans les domaines techniques (numérisation et bibliothèques numériques, dépôt légal, normes, conservation du numérique…). Catherine Dhérent est depuis septembre 2016 directrice de la Bibliothèque municipale de Lille qui bénéficie du label national Bibliothèque Numérique de Référence (BNR). Celui-ci a permis une rénovation des espaces de la médiathèque centrale, l’introduction massive des outils numériques mis à disposition du public dans toutes les médiathèques lilloises, de la RFID qui rend l’usager autonome pour ses prêts et facilite la circulation des documents entre bibliothèques, le lancement d’un nouveau portail…

Yolande Maury, Maître de conférences, Laboratoire GERiiCO, Université de Lille 3

Après des études en Information-Documentation et Sciences politiques (IEP Toulouse), de premières expériences en tant que documentaliste dans le monde de la Radio-Télévision (Maison de la Radio Paris ; Station FR3 Toulouse), et dans l’éducation nationale (collège, lycée). Puis un doctorat à Paris 8 (« L’éducation à l’information documentation dans un environnement informatisé ») et un recrutement dans le supérieur en tant que PRCE (Paris 7/ IUFM) puis MCF SIC (Lille 3/ ESPé Lille Nord de France), responsable de la formation des documentalistes (Master Parcours Documentation).

Plusieurs recherches récentes sur les lieux de documentation/savoir(s) :

– 2016-2017 « Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue : le numérique au défi des usages »

– 2015-2016 : «  L’éducation à l’information et aux médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires ».

– 2014-2015 : « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les learning centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche ».

Isabelle Westeel, Directrice du Service commun de la documentation de l’université de Lille Sciences Humaines et Sociales.

Archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, Isabelle Westeel est directrice du Service commun de la documentation de l’université de Lille Sciences Humaines et Sociales. Les fonctions qu’elle exerce l’amène à mettre en oeuvre des projets tenant compte de l’évolution des bibliothèques et par conséquent des métiers de la documentation.

Spécialiste de la numérisation et des bibliothèques numériques, elle publie régulièrement sur ces questions (Numériser et mettre en ligne, Presses de l’enssib, 2010, Manuel de la numérisation, Editions du Cercle de la Librairie, 2011, Manuel de constitution de bibliothèques numériques, id., 2013). Elle a été également responsable de formation sur ces questions à l’enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Elle a été chef de plusieurs projets liés au numérique NordNum (2001), Bibliothèque numérique de Lille (2008), Le Vase qui parle (2013) et participe à des projets touchant à l’innovation et aux humanités numériques. Isabelle Westeel est membre associé du laboratoire IRHiS (UMR 8529) et du Centre Gabriel Naudé (EA 7286).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.